Connexions fibre au réseau Bouygues

Connexions fibre au réseau Bouygues

Bonjour à tous,

comme vous l’avez certainement constaté, certains résidents se sont vus déconnectés du réseau fibre de façon intempestive. Il s’agit là d’un comportement inacceptable des différents prestataires qui débranchent des abonnés existants afin de mettre en service les nouveaux. Ils sont en effet rétribués à la mise en service effective de l’abonné demandant le raccordement.

Ce problème ne s’applique qu’à la fibre (pas à l’ADSL), et aujourd’hui uniquement à Bouygues, mais pourrait tout aussi bien s’appliquer à SFR, et dans une moindre mesure à Orange. Nous avons en effet deux barrettes de 8 connexions pour Bouygues, 2 pour SFR et 3 pour Orange, ce qui devrait porter à 56 le nombre total de connexions possibles pour notre immeuble de 48 logements. Or, il s’avère que nous avons plus d’abonnés Bouygues que de points de connexions possibles pour cet opérateur aujourd’hui.

Nous allons donc demander au syndic d’envoyer des lettres LR/AR à Bouygues et SFR afin qu’ils rajoutent des barrettes, afin d’augmenter la capacité possible pour chaque opérateur. En attendant, nous demandons à toute personne souhaitant changer d’opérateur, ainsi qu’aux nouveaux arrivants:

  1. de se renseigner auprès de leur opérateur pour connaître le nombre d’abonnés déjà présents dans l’immeuble. Si le nombre annoncé est supérieur ou égal à 14 pour Bouygues ou SFR (nous soupçonnons qu’un point est inactif pour chaque barrette), il y aura potentiellement un problème. Merci donc de mentionner ce problème à l’opérateur.
  2. d’informer le technicien en charge de la mise en service qu’il est interdit de débrancher un autre résident. Ce comportement sera dorénavant rapporté à l’opérateur, et nous enregistrerons une plainte sur le site « J’alerte l’ARCEP« . A noter que nous saurons également au profit de quel autre résident ce débranchement aura été effectué!

En attendant une résolution par les opérateurs, nous vous remercions pour votre bienveillance.

Votre Conseil Syndical

À propos de l’auteur

Conseil Syndical administrator

Laisser un commentaire